Concours de Saut d'Obstacles

Discipline la plus connue et la plus populaire de l'équitation, c'est souvent par elle que l'on débute.

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves de hauteur et de complexité croissante sont destinées à démontrer la franchise et la puissance des chevaux et l'adresse des cavaliers. Pour être classé il faut réaliser un sans fautes dans le meilleur temps.

Au club on aborde le saut très tôt, pour les shetlands on propose déjà des parcours à 40cm. Pendant les challenges internes, on peut découvrir la discipline, surmonter son appréhension et perfectionner sa technique. Le CSO c'est prendre plaisir sur un parcours d'une dizaine d'obstacles mobiles en toute sécurité.

Les cavaliers choisissent cette discipline pour les sensations qu'elle procure, en effet, il n'y a qu'en concours que l'on a l'occasion de sauter tout un parcours, parfois plus de 12 obstacles. De plus, en étant assidu, on peut progresser sur les hauteurs avec un même cheval. En CSO, il faut être efficace pour réussir son parcours du premier coup, on n'a vraiment pas le droit à l'erreur si on veut être classé. Si on fait 2 passages, on peut espérer mieux maitriser les difficultés avec le second cheval et on a plus de chances d'être sur le podium.

Aux îles nous proposons un challenge d'hiver en 3 manches qui offre la possibilité de se classer, en individuel ou en équipe, sur chaque manche et sur un classement final. C'est l'occasion de venir voir vos amis monter et vos chevaux préférés se surpasser ou encore donner un coup de main et passer un bon moment avec nos bénévoles. Par ailleurs, le club se déplace régulièrement sur des officiels pour pouvoir se mesurer aux autres, car le CSO, c'est quand même une compétition où l'on souhaite prouver ce que l'on vaut et sauter toujours plus haut.

Menu