Dressage

A la recherche de la perfection.

Cette discipline consiste à faire évoluer son cheval sur des figures de manège pour montrer son aisance dans les différentes allures et sa technique équestre. Le dressage est une discipline que nous pratiquons tous en cours, c'est par le dressage que le cavalier améliore son assiette et acquiert la précision de ses actions et que le cheval développe la qualité de ses allures et son équilibre. En compétition, la difficulté des figures est graduelle pour permettre une progression des cavaliers et de leur monture. En dressage, on distingue les reprises imposées dans lesquelles le cavalier doit effectuer des figures dans un ordre imposé et les reprises libres où le cavalier peut mettre en valeur son travail sur un tracé qu'il choisit et en musique.

Pourquoi faire du dressage en concours? Pour se mesurer aux autres, bien-sûr, mais également pour se dépasser. Dérouler une reprise n'a rien à voir avec un cours de dressage, ici, il faut enchaîner cercles, diagonales, voltes, voire cessions, c'est un concentré de sensations et cela réclame une attention soutenue. Quelle joie de montrer son cheval sous son plus beau jour, quelles sensations lorsque l'on parvient à ne faire qu'un avec sa monture. L'adrénaline ne se trouve pas dans la hauteur des obstacles, mais dans la sensation du mouvement juste, lorsque le cheval « se meut avec grâce comme s'il était libre ».

C'est également une façon de s'impliquer dans la vie du club, rencontrer les cavaliers des autres cours, on partage la même passion, le contact est facile. On représente le club dans notre présentation.

Vous êtes perfectionniste et/ou vous avez un esprit artiste, c'est la discipline idéale : vous aurez le plaisir de chercher le mouvement idéal et de mettre en valeur votre cheval et votre travail sur des figures de difficulté croissantes. Vous voulez débuter les officiels sans vous mettre la pression, prendre le temps de profiter du concours, venez faire du dressage !

Menu