TREC

Cette discipline de pleine nature se déroule sur une journée entière.

Une compétition de TREC classique se compose de quatre tests : la présentation du couple (identité et matériel), le Parcours d'Orientation et de Régularité, la Maitrise des Allures et le Parcours en Terrain Varié. Ces épreuves permettent de classer les concurrents selon leurs aptitudes à gérer une randonnée en autonomie. Sur le POR, le cavalier doit, à l'aide d'un extrait de carte IGN sur lequel est tracé l'itinéraire et d'une boussole, réaliser un parcours d'une dizaine de km en autonomie ou en équipe en respectant les allures préconisées. Une fois arrivé à bon port le concurrent réalise le test de la maitrise des allures où sont évalués le galop le plus lent et le pas le plus rapide que le cavalier peut réaliser avec son cheval. Dans l'après-midi le PTV sanctionne les capacités du couple à franchir des embuches couramment trouvées en randonnée.

Le TREC, c'est l'idéal pour passer un bon week-end avec les chevaux. D'abord, le samedi, on prépare le matériel pour son cheval et son équipement et on en profite pour accroître ses connaissances en hippologie. Le dimanche matin, on embarque les chevaux dans le camion, on charge le matériel et on fait du covoiturage en équipe pour tester son orientation ou discuter en suivant le camion. Toute la journée on s'occupe du cheval que l'on monte, on peut ainsi créer un vrai lien avec sa monture. En équipe, on discute beaucoup sur le POR, les meilleurs en orientation choisissent les chemins et en parallèle il faut gérer le chrono pour être dans le temps. C'est aussi l'occasion de visiter un peu la région. Les discussions sont parfois animées, surtout lorsque l'on a un doute sur la direction à prendre, mais pas d'inquiétude, si jamais on bloque, on a un téléphone en cas de problème (mais l'utiliser est éliminatoire sur le test). C'est vraiment agréable de se voir confier un cheval en totale autonomie. Cela n'a rien à voir avec une balade où l'on suit le moniteur, ici on doit prendre nos propres décisions, c'est pour cela qu'il y a un niveau minimal pour les mineurs et qu'il est nécessaire de participer à un stage avant de concourir. Le PTV est assez ludique, il y a des obstacles à franchir : sauts, branches basses, figures à réaliser et juste ce qu'il faut d'adrénaline. Enfin, le TREC c'est surtout la convivialité autour de l'apéro le midi!

Issue de l'équitation d'extérieur cette discipline véhicule les mêmes valeurs d'entre-aide, de respect et de simplicité que celles que l'on peut trouver en randonnée classique. On y valorise le partage et d'ouverture d'esprit : on commence par concourir en équipe, puis si on le souhaite, on peut passer en individuel. Enfin, le TREC avec son PTV et sa Maitrise des Allures est une bonne introduction au CCE.

Menu